Notre réseau : Ici on aime | Parlons Foot | Parlons Sports | Parlons Tennis | Parlons Rugby | Parlons Santé | Parlons Livres | Place Pury | Skate Infusion

Pour ou contre les livres électroniques ?

Je n’appouve pas, mais alors là, je n’approuve pas !
Et vous, après la lecture de cette dépêche Reuters, que pensez-vous des livres électroniques ? Supplanteront-il un jour nos bons vieux exemplaires papier ? 

Un site internet de livres électroniques propose des versions agrémentée d’odeurs de bibliothèque, après s’être rendu compte que les étudiants aimaient pouvoir sentir leurs livres.

Une étude auprès de 600 étudiants en université, menée par l’institut de sondage Zogby International, a montré que 43% des personnes interrogées considéraient que l’odeur, d’un livre neuf ou ancien, était la principale qualité d’un ouvrage et d’un objet en général.

Six étudiants sur dix préfèrent acheter des livres imprimés d’occasion plutôt que des livres neufs ou au format électronique bien que les e-books soient un tiers moins chers que leurs équivalents papier. Les ventes d’ouvrages électroniques peinent à décoller mais le site CafeScribe.com pense avoir trouvé la parade avec cette annonce mercredi du lancement du “premier e-book odorant au monde”.

Le patron de CafeScribe Bryce Johnson a déclaré que d’ici le mois de septembre, sa société enverrait à toutes les personnes achetant un livre en ligne un autocollant sentant “le vieux livre” suranné.

L’étude conduite entre le 15 et le 21 août révèle que trois étudiants sur dix associent l’odeur de renfermé au livre qu’il aiment le plus et 16% à l’odeur de “café frais”.

“En plaçant ces autocollant sur leurs ordinateurs cela donnera à leurs livres électroniques la même odeur de suranné qu’ils apprécient avec leur vieux livres imprimés, sans aucun résidu d’ADN comme on en trouve souvent collé aux pages de livre qui ont été très utilisés”, ajoute Johnson dans un communiqué.

Via Reuters Life !

 
Sur le web | Débats

trackback uri

12 commentaires

Pas d’accord non plus du tout !!!!
Certes l’odeur joue mais parce qu’elle est associé au support papier.

par Terryble, le 23 août 2007 à 08h33, #

bon, je passe rapidement sur cette idée ridicule d’autocollant pour en venir à l’essentiel : tôt ou tard, il faudra adopter le livre électronique comme support prioritaire. Etant moi-même de la vieille école, fanatique des grosses reliures en vieux cuir délavé, je dois reconnaître que la photosynthèse est nettement moins efficace effectuée par un livre que par un arbre… qu’en pensez-vous ?

par Tristelune, le 23 août 2007 à 09h05, #

Bon, si on veut parler écologie alors admettons qu’un bouquin au format électronique génère probablement plus d’ondes radioactives qu’un bon vieux morceau de papier relié par de la ficelle … ;)

par Xaxou, le 23 août 2007 à 09h13, #

Je suis bien sur pro-écologie et soucieux de trouver des solutions aux déréglements climatiques, cependant je ne pense pas qu’on soit obligé de tomber dans une sorte d’extrémisme allant jusqu’à mettre un terme à l’édition de livres en papier d’arbre en bois.

Par contre, si on décide d’arréter d’imprimer nos mails au bureau, des milions de propectus pour la publicité, les meeting politiques, les concerts de musiques, de n’imprimer que le recto des feuilles des supports de cours des toutes les écoles … je pense pas qu’on ai besoin d’arréter les éditions de bouquins. Ce qui m’enerve le plus, c’est que l’argument écologique pour ce cas, n’est qu’un levier marketing pour faire vendre du e-book qui réduira les couts de prod des livres (en augmentant le chomage dans le métier de l’édition et de ses sous-traitants qui se porte pas forcément toujours trés bien) et augmenter les marges des machines a vendre du Beigbeder et du Levy pas cher en tête de gondole sur Amazone.

Puis y a pas plus beau qu’une belle bibliothèque bien rempli pour faire rêver un gamin et lui donner l’envie de lire et d’apprendre.

Enfin pour ma part …

par Terryble, le 23 août 2007 à 09h33, #

Xaxou > ben entre un troisième bras ou ne plus pouvoir respirer, c’est vite vu… :-)

Terryble > je dois dire que le chômage n’est pas vraiment un contre-argument sérieux au problème de la déforestation… en tout cas pour moi.

par Tristelune, le 23 août 2007 à 09h55, #

Tristelune > Oui c’est sur que le chomage n’est pas un contre-argument mais je continue a penser que c’est pas l’édition des livres qui font la déforestation mais celle des conneries qu’on a dans notre boite aux lettres ou plein nos tiroirs de bureau.

par Terryble, le 23 août 2007 à 10h04, #

Oui Tristelune mais comme le dit Terryble, avant de mettre les bouquins sur le banc des accusés, attaquons-nous d’abord aux publicités qui polluent nos boîtes aux lettres et autres journaux gratuits (à Lyon, il y a qd même 3 quotidiens gratuits, 1 hebdomadaire sportif rempli de pub etc … ). Ca c’est de la gangrenne !
Sinon, pour le troisieme bras tu schématises énormément ! Demande aux petits bielorusses et ukrainiens nés aveugles ou leucémiques ce qu’ils préfèrent … Bon on s’éloigne du sujet initial … ;)

par Xaxou, le 23 août 2007 à 10h08, #

J’avoue être assez d’accord avec Terryble. Il y a bien d’autres choses à combattre avant le livre.

par PJ, le 23 août 2007 à 10h16, #

en effet, on s’éloigne du sujet d’origine, puisque mon assertion initiale était “tôt ou tard, il faudra adopter le livre électronique comme support prioritaire.” :-)

par Tristelune, le 23 août 2007 à 10h40, #

Le livre électronique est déjà très largement développé dans les milieux universitaires et de la recherche. Par contre, je me vois très mal “bouquiner” un roman sur un écran ou après avoir imprimé les pages. Je suis aussi d’accord avec Terryble, d’autant plus que de plus en plus d’éditeurs (Bloomsbury, Belin pour n’en citer que deux) font énormément d’efforts et éditent uniquement sur papier recyclé.

Quand je pense que des ebayeurs proposent des formats PDF de bouquin, je ne comprends pas.

par Moriarty, le 23 août 2007 à 13h06, #

attention à ne pas confondre scan/pdf avec le véritable projet du livre électronique… celui-ci devrait être lisible sur des écrans spéciaux de la taille d’un livre papier, mais moins fatiguants pour les yeux qu’un simple écran d’ordinateur…

par Tristelune, le 23 août 2007 à 18h53, #

Tout à fait, je parlais simplement d’une déviance de certains ;-)

par Moriarty, le 23 août 2007 à 19h56, #

Laissez votre commentaire sur cet article

HTML autorisé:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

Selon son contenu, en particulier si il contient un lien, il se peut que votre commentaire ne s'affiche pas immédiatement et nécessite la validation d'un modérateur. Ceci est une mesure anti-spam! Merci de votre compréhension.

Bien sûr en déposant un commentaire vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte de Parlons Foot